Les « nouvelles pratiques philosophiques »

Publié le par Jessica Brown

« La philosophie ancienne proposait à l’humanité un art de vivre.

Par contraste la philosophie moderne semble, plus que  tout, la

construction d’un jargon technique réservé à des spécialistes. »

Pierre Hadot

 

 

Le « café philosophique » fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les « nouvelles pratiques philosophiques ». Ces « pratiques » existent depuis longtemps aux État-Unis, au Canada et dans certains pays européens. Elles s’inspirent, entre autres, de philosophes comme John Dewey ou M.Lipman. Célèbre « pragmaticien » et pédagogue, John Dewey pensait qu’il était nécessaire de construire, tout d’abord et très tôt, les bases du raisonnement philosophique chez les jeunes élèves. M.Lipman est connu pour son adaptation pédagogique de la philosophie aux enfants.

 

Si la philosophie scolaire fonde sa pédagogie sur l’histoire de la pensée, le philosophe-praticien aide tout d’abord l’individu à structurer son esprit, à développer et à utiliser correctement les capacités de son raisonnement, afin de lui permettre de réfléchir par lui-même. L’enseignement de la philosophie en terminale pose en « la charrue avant les bœufs », car l’enseignement des grands auteurs ne peut s’établir, que sur des bases solides et dans une véritable liberté d’esprit.

 

Actuellement, les « nouvelles pratiques philosophiques » se développent, malgré les résistances, dans tous les secteurs de l’éducation populaire. Elles se développent également dans l’Éducation Nationale en dessous de la terminale générale, dans des classes qui n’ont normalement pas vocation à faire de la philosophie.

 

 

Publié dans cafe-philo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article