Les « nouvelles pratiques philosophiques »
« La philosophie ancienne proposait à lhumanité un art de vivre.
Par contraste la philosophie moderne semble, plus que tout, la
construction dun jargon technique réservé à des spécialistes. »
Pierre Hadot
Le « café philosophique » fait partie de ce quil est convenu dappeler aujourdhui les « nouvelles pratiques philosophiques ». Ces « pratiques » existent depuis longtemps aux État-Unis, au Canada et dans certains pays européens. Elles sinspirent, entre autres, de philosophes comme John Dewey ou M.Lipman. Célèbre « pragmaticien » et pédagogue, John Dewey pensait quil était nécessaire de construire, tout dabord et très tôt, les bases du raisonnement philosophique chez les jeunes élèves. M.Lipman est connu pour son adaptation pédagogique de la philosophie aux enfants.
Si la philosophie scolaire fonde sa pédagogie sur lhistoire de la pensée, le philosophe-praticien aide tout dabord lindividu à structurer son esprit, à développer et à utiliser correctement les capacités de son raisonnement, afin de lui permettre de réfléchir par lui-même. Lenseignement de la philosophie en terminale pose en « la charrue avant les bufs », car lenseignement des grands auteurs ne peut sétablir, que sur des bases solides et dans une véritable liberté desprit.
Actuellement, les « nouvelles pratiques philosophiques » se développent, malgré les résistances, dans tous les secteurs de léducation populaire. Elles se développent également dans lÉducation Nationale en dessous de la terminale générale, dans des classes qui nont normalement pas vocation à faire de la philosophie.